Préparez
votre retraite

L’Etat encourage les épargnants à préparer individuellement leur retraite. 

Le plan d’épargne retraite permet de diminuer son revenu imposable en fonction des versements effectués.

L’épargne acquise sur les contrats MADELIN et PERP peut être transférée vers ce plan d’épargne retraite. 

 

1

Le plan d'épargne retraite

Le plan d’épargne retraite permet d’optimiser votre fiscalité actuelle et de vous constituer une épargne pour votre retraite. Plus souple que ses prédécesseurs (PERP, Madelin), le PER permet un choix de sortie en rente ou en capital.

Le PER a pour avantage de déduire de votre revenu imposable les versements volontaires effectués, dans le respect de certains plafonds. L’effort d’épargne est minoré par le gain fiscal. En contrepartie les fonds versés ne seront disponibles qu’à l’âge légal du départ à la retraite. Seuls l’acquisition de la première résidence principale ou certains aléas de la vie prévus par la loi permettent une sortie anticipée.

Ce contrat offre la possibilité aux épargnants de choisir l’allocation d’actif en adéquation avec leur profil de risque et leurs attentes de rendement.

Le souscripteur peut désigner des bénéficiaires qui pourront récupérer les fonds en cas de décès avant 70 ans, dans des conditions similaires à l’assurance vie. Au-delà de 70 ans, l’épargne atteinte sera comprise dans l’actif successoral avec un abattement global de 30 500 €.

Les caractéristiques

  • Préparer votre retraite : investissement possible sur un support garanti.
  • Optimiser votre fiscalité : réduction d’impôt pour les versements volontaires.
  • Horizon de placement à long terme.

Les modalités

  • Souscription mono-titulaire
  • Versements libres déductibles ou non (au choix de l’épargnant).
  • Répartition de l’épargne selon votre profil de risque et vos attentes en termes de rendement
  • Liberté de choix des bénéficiaires

2

Les sociétés civiles de placement immobilier

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une société dont la vocation est de réunir des associés autour d’un projet immobilier de grande ampleur. Investir dans une SCPI revient à placer son argent dans une société qui vise à acquérir un patrimoine immobilier ciblé et dont la gestion permet, selon la nature de la SCPI, de générer du profit ou de distribuer des avantages fiscaux aux associés.

Comme tout investissement immobilier, ce type de placement doit s’envisager sur le long terme. Investir dans une SCPI va vous permettre de percevoir des revenus par l’intermédiaire des loyers sans soucis de gestion (vacances locatives, carences locatives, dégradations, etc.), en mutualisant les risques et pour un montant libre. Ces revenus sont liés à la location d’immeubles et sont donc déconnectés de l’évolution des marchés financiers.

Cet investissement connait un horizon de placement à long terme, il peut tout à fait être envisagé pour l’anticipation de votre retraite et de la baisse de revenu. La technique du démembrement de propriété est particulièrement intéressante dans ce cadre, elle permet d’obtenir des revenus complémentaires à terme sans supporter de fiscalité pendant la phase de démembrement. 

Cependant, la valeur d’une part de société civile de placement immobilier évolue en fonction du marché de l’immobilier et ne présente aucune garantie en capital. 

Les caractéristiques

  • Se constituer des revenus complémentaires futurs.
  • Investir dans l’immobilier sans ses contraintes en bénéficiant d’une gestion déléguée, en mutualisant les risques et pour un montant libre.
  • Optimiser votre fiscalité : aucune fiscalité durant la phase de démembrement pour le nu-propriétaire.
  • Se constituer un capital à terme.

Les modalités

  • Les SCPI de rendement investissent en immobilier d’entreprise (commerces, bureaux …) et offrent une rentabilité nette élevée, sans avantages fiscaux particuliers.
Une demande ?
Nous vous rappelons
dolor. Nullam felis diam ultricies venenatis sed Praesent fringilla libero. vulputate, odio